top of page

Le financement de votre place en crèche par votre employeur ou entreprise

Pré inscription

Un dossier de pré-inscription est rempli sur le site : https://opticreche.fr/inscriptions/questionnaire/microcosmos


Les familles reçoivent en suivant les premières informations, un devis et la possibilité de prendre rendez-vous avec la directrice.Une permanence est proposée un jour par semaine, sur rendez-vous en présentiel ou en visio. Il n’y aura pas de visites de la micro crèche, photos et visites virtuelles étant présentes sur le site internet. 


La pré-inscription ne donne pas droit systématiquement à une place en micro-crèche.


Afin de procéder à une attribution des places la plus juste possible, la gestionnaire et la directrice se réuniront pour étudier toutes les demandes reçues aussi souvent que nécessaire. 

Les éléments pris en considération sont : 

  • la situation familiale et socioprofessionnelle*

  • les horaires souhaités, 

  • la date de la demande,

  • l’âge de l’enfant, afin de respecter un équilibre entre petits et grands.


*Afin de répondre au code de l'action sociale et des familles, Microcosmos contribue à offrir des solutions d'accueil pour les enfants non scolarisés âgés de moins de trois ans, notamment ceux qui sont à la charge de demandeurs d'emploi et de personnes mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 262-9 ainsi que de personnes engagées dans un parcours d'insertion sociale et professionnelle, comprenant le cas échéant des périodes de formation initiale ou continue pour leur permettre d'accéder à un emploi, de créer une activité ou de participer aux formations et actions d'accompagnement professionnel qui leur sont proposées.

Aucune visite de la micro crèche ne sera possible avant l’accueil de votre enfant pour des raisons de tranquilité et de respect des enfants accueillis. En revanche, vous pouvez visiter la crèche virtuellement sur le site www.microcrechegironde.com et regarder quelques photos. 


Une permanence est proposée par la directrice un jour par semaine, sur rendez-vous en présentiel ou en visio.

Après l’acceptation de ce devis, 2 cas de figure se présente : 

- Une place est disponible, vous signez alors votre contrat de réservation ou d’accueil et verser par virement les arrhes de 500€. Ces arrhes sont perdues en cas de désistement mais sont considérées comme un paiement de mensualités en cas de contrat. L’admission ne deviendra définitive qu’après la réception du contrat signé et des arrhes.Ça y est, la place est à vous.

- Il n’y a pas de disponibilité immédiate, les familles sont inscrites sur liste d’attente jusqu’à ce qu’une place se libère. 


Afin de procéder à une attribution des places la plus juste possible, la gestionnaire et la directrice se réuniront pour étudier toutes les demandes reçues. 

Les éléments pris en considération sont la situation familiale et socioprofessionnelle, les horaires souhaités, la date de la demande ainsi que l’âge de l’enfant, afin de respecter un équilibre entre petits et grands.


Un accueil occasionnel, sans contrat, est envisageable en fonction des places disponibles à tout moment de l’année.


Règlement de fonctionnement et projet d'accueil en cours de réécriture suite à la nouvelle règlementation.

Pour Sept 2022

Tarification

La tarification horaire dépend des ressources de la famille.
Pour tout devis, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

Les Frais d’inscription :

Les frais d’inscription s’élèvent à 50 € par dossier. Ils couvrent les frais administratifs pour l’inscription.

Les aides

Les familles qui ont choisi de faire garder leurs enfants dans le cadre d’une micro-crèche peuvent bénéficier du complément de libre Choix de Mode de Garde (CMG) via une prestation d’accueil du jeune enfant dite « PAJE ».

La CAF verse directement aux familles une allocation calculée en fonction des revenus annuels, du nombre d’enfants à charge et de leur âge. Un minimum de 15% de la dépense restera cependant à la charge des parents.

La PAJE CMG structure est versée selon les conditions fixées par la CAF. Les familles devront impérativement étudier leur situation personnelle avec la CAF. 

La CAF ne verse pas de prestation de service au gestionnaire pour le fonctionnement de la structure. 

Le gestionnaire télédéclare les attestations mensuelles CAF à l’issu de la facture mais n’est pas garant du suivi du traitement de la demande et/ou du paiement. Pour les attestations MSA, les familles reçoivent l’attestation par mail et s’occupent de l’envoyer au service concerné. 

Le crédit d’impôt :

La micro-crèche donne droit à un crédit d’impôt.
Ce crédit d’impôt s’élève à 50 % des sommes versées dans la limite du plafond fixé par l'état. 

Pour en savoir plus: 

bottom of page