On joue, on découvre!

Des temps de jeux dits « libres » sont aménagés en rythmant les journées avec des temps d'activités, de lecture, de comptines…. L'aménagement de l’espace est fait de façon fonctionnelle. Les jouets sont à disposition des enfants, sur des étagères ou meubles, à leur hauteur.

Différents espaces sont ainsi aménagés, espaces qui sont amenés à évoluer en fonction du groupe d’enfants :

- Espace « bibliothèque »

- Espace « cuisine » et « poupée »

- Espace « voitures » et « ferme »

- Espace "chevalier"

- Espace « motricité »

- Espace « douillet »

 

  • Les activités d'éveil

La motricité : pour acquérir une plus grande connaissance de leur corps, de se repérer dans l’espace et de maîtriser leur équilibre. L’enfant a besoin de mouvements (ramper, marcher, grimper…), besoin d’explorer ses possibilités, d’imaginer, d’imiter pour connaître son corps, se le représenter mentalement et devenir autonome. Il peut ainsi prendre conscience de lui, des autres et de lui par rapport aux autres.

Le graphisme : autour du dessin à l’aide de crayons, feutres, craies, peinture, gommettes...et de la manipulation de graines (riz, semoule…), pâte à modeler, pâte à sel … pour permettre à l’enfant de développer sa préhension, son sens du toucher et de créer.

La manipulation : Les jeux d’encastrements, les puzzles, les lotos, les mémos, les perles, les briques de construction, les instruments de musique… pour permettre à l’enfant de développer son intelligence, sa mémoire, son imagination et son esprit créatif.

 

Toutes les activités sont proposées aux enfants, en respectant leur envie d'y participer ou non. L’enfant peut prendre son temps, découvrir à son rythme et se positionner dans les situations qu’il rencontre sans intervention systématique ou immédiate de l’adulte.