Que fait-on à la crèche?

Particularité des "Petits Lutins": un espace sensoriel unique

Sensoriel

La niche sensorielle

Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique de bien-être, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques, où l’on peut faire des apprentissages interactifs …La niche sensorielle est tout cela à la fois : une exploration sensorielle, de détente et de plaisir.

C’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher, lors d’un temps de partage de qualité. En effet, la relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant permet un accompagnement individuel, une exploration des sens. L’enfant est à l’écoute de lui-même, de ses émotions, aidé par l’adulte qui l’accompagne.

On joue , on découvre!

Des temps de jeux dits « libres » sont aménagés en rythmant les journées avec des temps d'activités, de lecture, de comptines…. L'aménagement de l’espace est fait de façon fonctionnelle. Les jouets sont à disposition des enfants, sur des étagères ou meubles, à leur hauteur.

Différents espaces sont ainsi aménagés, espaces qui sont amenés à évoluer en fonction du groupe d’enfants :

- Espace « bibliothèque »

- Espace « cuisine » et « poupée »

- Espace « voitures » et « ferme »

- Espace « motricité »

- Espace « douillet »

Les activités d'éveil

La motricité : pour acquérir une plus grande connaissance de leur corps, de se repérer dans l’espace et de maîtriser leur équilibre. L’enfant a besoin de mouvements (ramper, marcher, grimper…), besoin d’explorer ses possibilités, d’imaginer, d’imiter pour connaître son corps, se le représenter mentalement et devenir autonome. Il peut ainsi prendre conscience de lui, des autres et de lui par rapport aux autres.

Le graphisme : autour du dessin à l’aide de crayons, feutres, craies, peinture, gommettes...et de la manipulation de graines (riz, semoule…), pâte à modeler, pâte à sel … pour permettre à l’enfant de développer sa préhension, son sens du toucher et de créer.

La manipulation : Les jeux d’encastrements, les puzzles, les lotos, les mémos, les perles, les briques de construction, les instruments de musique… pour permettre à l’enfant de développer son intelligence, sa mémoire, son imagination et son esprit créatif.

Toutes les activités sont proposées aux enfants, en respectant leur envie d'y participer ou non. L’enfant peut prendre son temps, découvrir à son rythme et se positionner dans les situations qu’il rencontre sans intervention systématique ou immédiate de l’adulte.

Il n’y a pas de liste exhaustive d’ateliers d’éveil ou d’activités. L’équipe laisse libre cours à son imagination, sa créativité pour proposer et essayer de nouvelles expériences…avez-vous déjà essayer la peinture à la mousse à raser ? le sable à modeler ? la patouille pailletée ? …