La co éducation

La co-éducation afin d’établir une relation de confiance, d'assurer une continuité éducative en journée et de respecter le développement et les besoins de votre enfant. 

Vous restez le premier éducateur de votre enfant et notre objectif est de vous suivre autant que la collectivité le permet. Nous sommes là pour vou sécouter, vous accompagner, vous accueillir, vous conseiller...

Capture d e cran 2019 02 15 a 21 48 27

Pas d'adpatation type, pas de journée type!

Mais une adapatation "adaptée" à chaque parent et chaque enfant, vous décidez du moment où vous êtes prêts à vous"séparer" de votre enfant et nous vous accompagnerons tout au long de l'adaptation pour vous faciliter la reprise de votre activité ou votre choix. 

La journée, l'équipe veille à ce que chaque enfant soit reconnu, ai son moment rien qu'à lui! Elle est soucieuse du rythme individuel de chacun et à l'écoute de l'enfant. L'enfant a le choix, le choix de jouer, de lire, de pleurer, de crier, de parler...donc pas de jouréne type mais une journée adaptée à chaque enfant!

 

Parce que "Prendre le temps" est important...

Au sein des micro crèches, PAS D'HORLOGE!Capture d e cran 2019 02 15 a 21 47 47


L'idée est de prendre le temps de...sans contrainte d'horaires.

L'enfant ne connait pas la notion de temps avant 5-6 ans. Il a surtout besoin de repères pour rythmer sa journée. Alors pourquoi s'encombrer de cette grosse pendule accrochée aux murs?

Nous travaillons sur les repères naturels qu'offre la vie de la crèche: les arrivées et les départs des copains, la cloche de l'église qui sonne toutes les heures, les enfants de l'école qui sortent en récréation, la bonne odeur de la cuisine...pour ryhtmer la journée de l'enfant. Mais aussi sur l'observation de l'enfant et de la dynamique qu'offre un "groupe". Pourquoi imposer l'heure du repas si les enfants sont en plein jeu...Pourquoi imposer l'heure de la sieste si l'enfant ne manifeste pas de signes de fatigue...

Caroline Feuray, ancienne responsable pédagogique, décrit le travail sans horloge dans un article publié en écembre 2015.

Tic tac...travailler sans horloge en petite enfance, c'est possible!Tic tac...travailler sans horloge en petite enfance, c'est possible! par Caroline Feuray, éducatrice de jeunes enfants

 

Parce que l'environnement est important...

« Microcomos, réseau de microcrèches », ce sont des crèches responsables dans leur engagement en faveur du développement durable pour permettre à vos enfants de grandir dans un environnement sain et pour respecter notre environnement.

Capture d e cran 2019 02 15 a 21 48 00

L'éco-fonctionnement Livret de recettes de produits d entretienLivret de recettes de produits d entretien

  • Les équipes sont fortement impliquées dans cette démarche durable, (fabrication de la colle, de la pâte à modeler…)
  • Les repas sont élaborés prioritairement avec des produits issus de l'agriculture locale, des produits de saison et des produits issus de l'agriculture biologique.
  • Les produits de soin et d’hygiène sont biologiques et naturels.
  • L’entretien des crèches est réalisé avec des produits d’entretien non toxiques et les déchets sont traités dans un objectif de réduction de la quantité, de tri sélectif et aussi de récupération avec l’animation d'ateliers créatifs avec des matériaux recyclés.
  • Nos fournisseurs sont sélectionnés sur la qualité de leurs produits, sur leurs labels et certifications, sur leur engagement en faveur du développement durable et sur leur situation géographique.

Les éco-ateliers.  Recette pedagogiqueRecette pedagogique

Pour découvrir la richesse de son environnement, c’est apprendre à l’aimer et à le respecter.

Votre enfant découvre tout au long de l’année :

  • La nature : la faune (les animaux), la flore (les fruits et les légumes, les plantes, les fleurs), les éléments naturels (le vent, l’eau, la terre, le soleil, …).
  • Le monde : la population, l’habitat, la faune et la flore, les couleurs, les musiques, les danses, les saveurs…

Ces ateliers sont complétés par des sorties organisées au sein du village :

  • Bibliothèque, afin de favoriser l'éveil à la lecture, le développement du langage et la construction de l'imaginaire.
  • Jardins familiaux, afin d'observer (...et déguster !) les plantations des parcelles et favoriser le contact humain.
  • Marché de quartier, afin d'appréhender les couleurs, les odeurs et les goûts des produits locaux.
  • Bois et parcs environnants, afin d'observer la faune et la flore de la forêt et d'évoluer librement.

Parce que la découverte des aliments est important...

Les enfants découvrent les gouts et saveurs à leur rythme avec une cuisine sur place, traditionnelle utilisant des produit frais, locaux ou régionaux.

Capture d e cran 2019 02 15 a 21 48 12

Pour s’adapter aux besoins des enfants étapes par étapes, les textures sont adaptées à chaque tranche d’âge :
-  La textures mixée très lisse
-  La texture moulinée avec des petites aspérités
-  Les morceaux pour nos plus grands convives

Etapes introduction alimentaireEtapes introduction alimentaire par Delphine JACQUIN, auxilaire de puériculture

Parce que l'allaitement est important...

Liens parents/enfants favorisés avec la possibilité pour les mamans qui le souhaitent d’allaiter leur enfant dans la structure pendant les heures d’ouverture de la micro-crèche.

Possibilité d’apporter le lait maternel dans la structure, une solution de conservation est proposée.

L'équipe peut vous accompagner dans la poursuite de votr allaitement et la reprise de votre travail si vou sle souhiatez.